Du 22 mars au 21 août 2016

“Qu’en lira-t-on?”, exposition au mudac, Lausanne

MUDAC_QU_EN_LIRA_T_ON_018_MD

Qu’en lira-t-on ?

La lecture sous toutes ses formes

 

Le mudac se réjouit de présenter la première exposition sur la lecture… sans livre !

Partant du constat que la lecture, bien loin de disparaître, est un plaisir qui se décline sous des formes multiples et inattendues, cette véritable ode à la joie de lire a été inspirée des 10 droits du lecteur de l’écrivain français Daniel Pennac* que nous vous invitons à les à (re)découvrir.

 

1. Le droit de ne pas lire

2. Le droit de sauter des pages

3. Le droit de ne pas finir un livre

4. Le droit de relire

5. Le droit de lire n’importe quoi

6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)

7. Le droit de lire n’importe où

8. Le droit de grappiller

9. Le droit de lire à haute voix

10. Le droit de nous taire

 

11. Le droit de lire sans livre

Le lecteur a le droit de lire sans livre. Et ce, de mille et une nouvelles manières: avec une tablette électronique, un livre interactif, un téléphone mobile et pourquoi pas bientôt un oculus qui plonge son utilisateur dans un monde virtuel. Les supports de lecture d’aujourd’hui et de demain invitent les lecteurs vers de nouveaux horizons et transforment leurs mondes imaginaires.

 

Désormais, les histoires se glissent dans des coussins chuchoteurs, nous aspirent dans des mondes virtuels, s’enrichissent de matériaux insolites et livrent leurs secrets après décodages et manipulations. L’exposition Qu’en lira-t-on ? La lecture sous toutes ses formes s’adresse à tous ceux qui, jeunes et moins jeunes, apprécient la lecture et invite à interagir avec sept installations qui font vivre les histoires sous des formes poétiques, facétieuses ou captivantes. Loin de proclamer la fin du livre en papier tel que nous le connaissons, ce voyage célèbre le plaisir de la découverte, mis en mots et en images au travers de technologies récentes, que nous vous invitons à explorer!