Avril – mai 2012

Espaces Contemporains (CH): “portrait” a la maison

EspacesContemporains2

De Prangins à Oron, de Chillon à Coppet, en passant par Morges, Moudon ou La Sarraz, le canton de Vaud possède un patrimoine architectural historique très riche et diversifié. Parmi ces monuments répartis sur le territoire, près de 200 châteaux, tours, maisons fortes et résidences seigneuriales agrémentent les paysages des villes et des campagnes. Classé depuis 2010 au Patrimoine, le château de Cheseaux près de Lausanne fait partie du lot. Construit à la fin du XVIIème siècle par la famille de Loys, il a subi une première transformation le siècle suivant; la structure originelle en rectangle a été agrandie avec la construction d’ailes latérales ajoutées au noyau central. Les ornements baroques et la façade de pierre de taille datent aussi de cette époque postérieure, ainsi que le fronton aux armoiries familiales sculptées dans la pierre. Jouissant d’un grand parc arborisé avec fontaine et court de tennis, la demeure culmine au bout d’une allée bordée d’ifs taillés.
(…)
En prolongement de son appartement, qui fonctionne pratiquement comme un showroom, Nicolas Le Moigne a installé son atelier dans une dépendance au pied du bâtiment. C’est ici, en toute quiétude, qu’il aime expérimenter et travailler à ses projets personnels avec des outils de base et une CNC (machine à commande numérique). Toutes les maquettes et tous les moules sont réalisés principalement en polystyrène, et dès qu’il fait beau il improvise l’atelier dans le jardin! Dans ce cadre privilégié, il peut accueillir ses clients, éditeurs et collaborateurs avec, en prime, la visite guidée du château.
Le jeune designer, chargé de production à l’Ecal, peut se vanter d’un parcours solo remarquable; du design industriel aux petites séries, il collabore avec d’excellentes galeries européennes et internationales. D’ailleurs, plusieurs expositions viennent juste de prendre fin à Zürich, Londres et Milan. L’occasion pour lui de développer de nouveaux projets, qu’on se réjouit déjà de découvrir.
-
Texte: Patricia Lunghi
Photos: Tonatiuh Ambrosetti et Daniela Droz