Brouillon auto

17 June 2015

Design Day Basel 2015 – panel discussion

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Four national partners in design promotion are inviting to discuss and exchange on the topic “Design & Branding”. The Swiss Federal Office of Culture, the Swiss Arts Council Pro Helvetia, the Creative Hub set up by Engagement Migros and the Design Prize Switzerland are opening up with guests various perspectives on the topic of the event on June 17th as of 12.30 am to 6 pm. On this occasion, interfaces and connecting factors of a coordinated Swiss design promotion will be presented.

This second edition of Design Day is taking place at hall 4.0 of Messe Basel where the Swiss Design Awards are displayed simultaneously.

5 June 2015

Nomination to the Swiss Design Awards

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December 2014

Wallpaper* publishes: Alps Express

Wallpaper_December2014

La marque suisse Dadadum, lancée par Demian Conrad puise dans les talents de designers locaux. Le projet d’étagères sveltes “Alps Express”de Nicolas Le Moigne (EUR 280.-) est accompagné des travaux d’Alfredo Häberli et de Jörg Boner.

www.dadadum.com

29 November 2014

Bilan magazine publishes: Luxe et savoir-faire

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Depuis toujours, le savoir-faire artisanal suisse à forte valeur ajoutée s’est cantonné aux compétences qui s’exportent à merveille, l’horlogerie en tête. Mais mis à part ce secteur toujours florissant, quels sont les autres domaines qui constituent le savoir-faire suisse dans l’industrie du luxe aujourd’hui ?
Le Swissness boosté par le chocolat ou la dentelle de Saint-Gall, tout le monde connaît. Comme le rappelle Xavier Casile, publicitaire franco-suisse auteur du livre « So Sweet Zerland » qui fait l’éloge de toutes ces pépites made in Switzerland, la Suisse est un pays qui a de « good Heidi ». Mais une fois le cliché épuisé, que reste-t-il du savoir-faire suisse aujourd’hui et se contente-t-il de rester dans son pré carré bien vert? L’esprit d’innovation que l’on retrouve aux quatre coins de la Suisse s’exporte bien, aidé par le Switzerland Global Enterprise (S-GE), anciennement l’OSEC, et relayé par les Swiss Business Hubs à l’étranger, qui depuis ont redoublé d’efforts pour vendre de manière plus intense encore les atouts de la Suisse, malgré le vote du 9 février. Et ça marche. De grands noms viennent même en pèlerinage en Suisse mieux comprendre cette particularité helvétique.
(…)
Mais dans la tendance actuelle du luxe de lutter contre l’obsolescence, le savoir-faire suisse a, dans ce sens, une véritable carte à jouer. » Il est même une marque de longévité, pour Nicolas Le Moigne, responsable du master luxe à l’ECAL. « Penser au luxe en Suisse c’est penser pour moi à des marques comme Vitra et USM, par exemple. Qui sont toutes deux des marques qui existent depuis longtemps et dont le design est resté inchangé. Ce sont des objets iconiques qui perdurent dans le temps, pour moi la première valeur du luxe. Citer une marque comme USM dans l’univers du luxe peut sembler contradictoire a priori. Ce n’est pas la matière qui fait le luxe, mais comment l’artisan la travaille. Le degré de finition, l’attention au détail sont des composantes du luxe. Le savoir-faire suisse, le design suisse se caractérisent par de l’ultrafonctionnalité. Un design qui ne lâche pas, comme le couteau suisse. La qualité d’exécution, le degré d’exigence et de perfection sont les valeurs fondamentales qui valorisent le savoir-faire suisse. Et dans le luxe a fortiori. Ce que nous essayons de partager avec les élèves de l’ECAL c’est cette idée de design qui perdure dans le temps, minimaliste et très précis. Ces spécificités, très suisses, sont une carte à jouer pour le pays au sein de l’univers du luxe mondial. Que je compléterais par sa très forte capacité à innover et à utiliser les technologies les plus avancées, grâce à l’EPFL entre autres. L’ECAL s’emploie d’ailleurs depuis longtemps à construire ce pont entre technologie et application au travers de l’ECAL LAB. »
Savoir allier technologies innovantes et procédés artisanaux ou industriels traditionnels, c’est certainement l’une des clés de l’exception helvétique. Des savoir-faire suisses naissent là où on ne les attend pas. Et parviennent même à supplanter ou à conseiller de glorieuses maisons historiques à l’étranger.
(…)

Article: Cristina D’agostino
www.bilan.ch

 

28 October 2014

One day workshop – Les Lunetiers du Jura

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One day Workshop based on the Watchmaking Industry, proposed to designers working for the syndicat des Lunetiers du Jura (France). After a theoretical class (History of Horlogerie, presentation of the marketing and communication applied by different brands and a visit at the Espace Horloger), the participants had the opportunity to assembly the components of a watch mechanism. This workshop was supported with the FHH (Fondation de la Haute Horlogerie).

26. October 2014

Lecture in Brussels: “Let’s talk about international fairs”

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Thema:
Which fairs ? What are the differences ? Which benefits?
3 lecturers will speak about their experience in successes and difficulties.

With:

ALAIN GILLES
Industrial designer
-
DIETER VAN DEN STORM
Journalist and design critique, coordinator for the Biennale Internationale de Design Interieur in Courtrai
-
NICOLAS LE MOIGNE
Industrial designer and Head of MAS in Design for Luxury and Craftsmanship at ECAL – Lausanne

www.madbrussels.be

from October 6th till 11th

Belgrade Design Week: exhibition + lecture

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October 2014

Atelier Pfister launches: Lully lamp

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À l’origine du projet LULLY, il y a l’envie du designer Nicolas Le Moigne de concevoir un abat-jour en feutre, dans une forme délicate et simple.

Dès le départ, une chose était sûre, la forme resterait relativement classique: un cône, qui se termine par un bord accusé. Ce détail adoucit la forme d’une part et structure l’abat-jour d’autre part. Les techniques de production de feutre permettent de produire des abat-jours relativement grands mais légers. Le designer a ensuite dû développer une fixation qui stabilise l’abat-jour. Le grand défi consistait à atteindre un bon équilibre entre stabilité et esthétique. Car la structure de la suspension ne devait pas dénaturer la sobriété de la forme en feutre. Il fallait également trouver une solution pour éviter à la structure en métal de déformer les extrémités de l’abat-jour. Il a donc été fait en sorte que les deux éléments entrent en contact à l’intérieur de l’abat-jour. La structure en métal est donc conçue avec le même bord que celui de l’abat-jour, afin de créer une unité entre les deux.
Le projet de luminaire LULLY est manifestement très influencé par le design scandinave: des formes simples et nettes, le respect de la matière et une fonctionnalité optimale. Ces valeurs ont toujours inspiré Nicolas Le Moigne dans son travail, et spécialement dans ce projet pour Atelier Pfister.
www.atelierpfister.ch

September 26th 2014

XXL Bulldog – auctions by Christies

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10 bulldogs d’1m70 sont financés par des entreprises Suisses et sont réinterprétés par des artistes et designers suisses de renom.

Ces œuvres seront mises aux enchères à Lausanne par la société Internationale Christie’s Auctions & Private Sales au Beau-Rivage Palace.

25 pourcents des bénéfices de cette vente iront aux artistes et le solde sera intégralement redistribué à la fondation Suisse Progena dans le but de soutenir les familles et les enfants atteints de maladies génétiques rares.

www.xxlminibulldog.ch

June 2014

Atelier Pfister presents: Lully, new ceiling lamp

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from June 16th till 22nd

Libby Sellers presents a new edition of the Podium collection at Design Miami/Basel

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For the fifth consecutive year, Gallery Libby Sellers is pleased to confirm participation in Design Miami/ Basel 2014.

Following last year’s acclaimed kaleidoscopic collection, this year our selection is based on metals, minerals and monochromatic works. Each work has been made exclusively for the gallery and many made specifically for the fair. Amongst the pieces presented will be a selection of Studio Formafantasma’s recently launched De Natura Fossilium objects all made from lava, Hunting & Narud’s Copper Mirror series, Peter Marigold’s cast Wooden series, M/M (Paris)’s Notes Carpetalogue and a new edition for Nicolas le Moigne’s celebrated Podium collection.

www.libbysellers.com

from May 20th till 25th 2014

Dadadum back in Paris

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DADADUM is pleased to invite you to the exhibition “Mon DADA(DUM)” during the Designer’s Days 2014 in Paris.

In collaboration with Espace Modem, the collections CRESTA (from Jörg Boner), RIVIERA (from Alfredo Häberli) and ALPS EXPRESS (form Nicolas Le Moigne) moves on the “rive droite” of the City of Lights.

www.dadadum.com

January 2014

DADI publishes: Candelabra

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Des bougeoirs, Nicolas Le Moigne en a déjà réalisé. On se souvient de sa collection de porte-chandelles magnétiques pour Atelier Pfister. C’était en 2011. En décembre 2013, le designer rallumait la mèche pour le galeriste bruxellois Francis Janssens van der Maelen, spécialisé dans l’argenterie. “Pour sa première participation à Design/ Miami, il cherchait à produire des objets plus contemporains que ce qu’il a l’habitude d’exposer”, explique Nicolas Le Moigne. “Il a demandé à plusieurs de designer – comme Tete Knecht – de lui présenter des projets. Le brief était relativement ouvert. Il s’agissait de réaliser un candélabre. J’ai fait quelques propositions. Il a retenu cette idée assez simple, de bougeoir articulé qui une fois déplié mesure 60 cm de long.” Un brief relativement ouvert, mais avec une matière imposée, l’argent forcément. Ou plutôt du laiton généreusement argenté. Trop mou, le métal natif ne supporterait pas le poids de l’ensemble, surtout dans sa version déployée.

“Je l’avais déjà travaillé lors d’une collaboration avec Christofle sur un étui à cigares à l’ECAL. L’argent est une matière classique qu’il faut savoir mettre en valeur. Il y a des formes qui marchent mieux que d’autres. Les géométries trop angulaires ne fonctionnent pas. Les arrondis, par contre, permettent de jouer avec les reflets. Pour le socle, j’ai choisi une pierre qui s’appelle Cresciano, un granit du Tessin dont les inclusions argentées scintillent comme des paillettes, mais sans être trop kitsch.”

Le minéral a ensuite été satiné. Le résultat obtenu est plus subtil, plus chaleureux et moins attendu que l’effet miroir du granit poli. “Et puis la texture reste sensible même si la surface est très lisse. Ceci dit le client peut choisir la pierre qu’il veut. Du marbre noir absolu au granit moucheté, la variété des possibilités est infinie.” Le candélabre est belge, mais fabriqué 100% en Suisse. Le designer qui a supervisé chaque étape de la production insiste. “Pour la structure, j’ai collaboré avec une fabrique suisse allemande spécialisée dans la production technique d’objet en métal. De la même manière, l’argenture est alémanique et la taille de la pierre s’est fait à Yverdon.”

Emmanuel Grandjean

www.dadimagazine.ch
www.fineartsilver.com

January 24 – 28, 2014

Dadadum presents Alps Express at Maison&Objet

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We are pleased to invite you to our stand at Maison&Objet show in Paris, January 24-28, 2014. For the first time the DADADUM collection will be presented at ”Now! Design à vivre” section, Hall 8, stand C8.

www.dadadum.com